On vous explique tout sur nos foie-gras mi-cuit du Sud-Ouest

On vous explique tout sur nos foie-gras mi-cuit du Sud-Ouest

Vous souhaitez découvrir tous les secrets de nos foie-gras d’exception ? Les Toques Blanches du Monde se livrent à vous aujourd’hui.


UN PRODUIT REMPLI D’HISTOIRE

Beaucoup de monde apprécie le foie-gras du Sud-Ouest mais peu sont ceux qui connaissent sa véritable histoire. L’origine de ce produit, nommé « le joyau du Périgord » remonte à l’Égypte Antique. Élaborée tout d’abord à partir d’oies gavées, la pratique s’est ensuite répandue sous l’Empire Romain qui en a fait un produit gastronomique. Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle qu’il est apparu dans le Sud-Ouest avant d’arriver dans la région du Périgord en 1820.

La Dordogne fût la première région phare du commerce de foie-gras à la fin du siècle. Savez-vous pourquoi ? La truffe. Ce sont les producteurs de ce produit noble qui avaient pour habitude de faire des conserves et de commercer dans ce territoire. 

De plus, Christophe Colomb ayant ramené le maïs des Amériques, la région est aujourd’hui le plus gros producteur français de cette céréale. Le maïs ainsi cultivé servira à nourrir les canards ce qui garantit une qualité incontestable.

Grâce à ça, la région est devenue et reste le berceau producteur de foie-gras à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, elle est même protégée par un label d’Indication Géographique Protégée (IGP). Ce label européen garantit l’origine du produit et sa qualité. Acheter un foie-gras de canard du Sud-Ouest, c’est avoir l’assurance que le canard est né, élevé, abattu et préparé dans cette région. Mais c’est aussi bénéficier du savoir-faire d’éleveurs qui perpétuent les traditions séculaires de génération en génération.


UNE PRODUCTION UNIQUE QUI RESPECTE L’ÂME DU PRODUIT

Nos foie-gras sont élaborés au cœur de la Chalosse, territoire de Gascogne dans les Landes. Les traditions et savoir-faire de cette gastronomie sont défendus et perpétués avec passion en suivant le cahier des charges précis.

Qu’impose le cahier des charges ? Celui-ci veut un canard à foie-gras issu d’une souche rustique, nourri avec des produits sains et un engraissement traditionnel en parc au maïs grain entier du Sud-Ouest. 

Notre valeur ajoutée ? Cette méthode de production représente moins de 5% de la production française. C’est pourquoi nous vous promettons des sensations uniques en bouche. 

ZOOM SUR LES ÉTAPES DE PRODUCTION

Une étape importante qui influence fortement la qualité du canard est celle du gavage. Ici, il se fait de manière individuelle et personnalisée. On s’explique : pour les foies gras industriels, les canards sont tous gavés à l’identique, à la chaine, avec des machines, et avec des doses croissantes. Chez notre producteur, pour qui le respect de l'animal est central, nos canards à foie-gras sont, eux, gavés à la main en fonction de leur capacité de digestion. C’est-à-dire que le spécialiste va palper le cou de l’animal pour le nourrir à la main en fonction de ses besoins. 


LE GAVAGE, CA VOUS CHOQUE ?

Loin de là l'idée de vous convaincre que ce procédé est tout à fait naturel, il y a tout de même quelque chose que nous n'avions pas réalisé en tant que consommateur à l'époque. Ce qui choque le plus c'est de voir ces pauvres bêtes avec un gigantesque tuyau dans la bouche pour les nourrir. Et c'est là que l'on se trompe. Avez-vous remarqué comment les oiseaux nourrissent leur petit ? exactement de la même façon ! en descendant profondément dans leur gosier. Pourquoi ? car c'est naturel. Les oiseaux n'ont pas de bouche avec des dents pour broyer leurs aliments, ils ont un bec, et au bout de leur gosier, un jabot qui fait office de bouche. Donc quand les canards sont nourris, ils le sont comme quand ils étaient des oisillons, et bonne nouvelle leur anatomie est faite pour ça. Donc beaucoup moins traumatisant que l'on ne le pense.

La saignée des canards se fait après leur endormissement afin de respecter l’animal. Ensuite, l’ensemble des pièces sont valorisées. 

Puis, les foie-gras sont triés par poids puis par qualité. Le tri qualité est effectué par des spécialistes selon, entre autres, l’aspect et le touché. 

Ainsi, nous vous garantissons un respect animal soutenu par l’IGP à chaque étape du processus de fabrication afin de vous offrir le meilleur foie-gras possible.


UNE QUALITÉ PREMIUM GARANTIE

Chez Les Toques Blanches du Monde, vous découvrirez un foie-gras garantit IGP au goût rustique, finement salé et poivré ce qui vous permet de savourer un produit aux notes simples et brutes en bouche. Sa texture fondante et exceptionnelle est liée à son mode d’élevage traditionnel. 

Nous vous proposons plusieurs foie-gras pour une expérience plus riche : 

Nos foie-gras se dégustent tout simplement sur une tranche de pain de campagne légèrement toastée, accompagnés d’un verre de vin blanc ou de champagne pour souligner leur finesse et faire ressortir tous leurs arômes. Ils sauront être idéaux pour les amateurs qui souhaitent faire la différence à leur repas de fêtes !