Comme tous les ans, en cette période, c'est l'euphorie de Noel. Notre équipe marketing s'apprête à shooter tous les nouveaux produits de Noel. Ça sera le mardi 26 octobre. Et vous pensez qu'un shoot ça s'improvise ?
Loin de là ! On vous explique…
Anaïs, Yassine et Maévane préparent le shoot depuis bientôt un mois.
LE PRINCIPE DU SHOOTING
Tout d'abord nous recevons nos produits, imaginés et packagés comme nous l’avons souhaité, et pensons à comment les sublimer. L’objectif est de les raviver avec des saveurs singulières afin de vous proposer la meilleure expérience gustative autour d’un repas de fêtes.
Nous allons alors définir les recettes et mises en avant inspirées des plus belles mises en scène de chefs. Nous sélectionnons nos plus beaux produits (sans griffure, belle texture).
C’est ce qu’on appelle alors le design culinaire, ou stylisme culinaire.
LE DESIGN CULINAIRE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Pour réussir un shooting comme celui-ci, il faut s’improviser designer culinaire. Mais alors, qu’est-ce que c’est ?
Le design culinaire est à la croisée du design, de la gastronomie, de l’industrie, du luxe et des arts culinaires. (Rien que ça ?!)
Il ne s’agit pas de fusionner les points de vue mais de les faire vivre ensemble pour créer une véritable œuvre visuelle en croisant leurs pratiques, leurs techniques et leurs codes.
Ainsi, le designer culinaire est gourmand (pour l’instant, on a tous coché cette case…) et créatif (oups, je crois qu’on a perdu Yassine 😉).
Il ne va pas cuisiner les recettes mais les sublimer. Son objectif va être de les réinventer pour leur donner une véritable valeur ajoutée en pensant, concevant et dessinant son assiette parfaite. Il va mener une profonde réflexion pour réussir à créer un lien entre ce qu’il y a dans l’assiette et le consommateur.
LA PROFONDEUR DE CHAMP
L’étape primordiale pour avoir le résultat que l’on souhaite, c’est de savoir quel aliment ou quel objet on souhaite mettre en avant.
Pour cela, il s’agit d’utiliser le « focus » de l’appareil photo que l’on appelle « l’ouverture du diaphragme de l’objectif ». Cette technique va permettre de donner de la profondeur à la photo et d’attirer l’attention sur un détail important.
L’ANGLE DE PRISE DE VUE
Pour pouvoir avoir LA photo parfaite que vous recherchez, il faut pouvoir donner du relief à ce que vous shootez. Cela va permettre de faire passer un message ou des émotions.
Il existe 4 différents angles de prise de vue :
- Angle naturel (45°) semblable à ce que nous voyons en étant assis à table
- Flat Lay (90°) qui est une prise de vue du dessus
- Angle frontal qui est une vue de côté, qui permet de mettre en avant notamment les volumes
- Les angles créatifs, plus souvent utilisés pour shooter des recettes de manière très rapprochée, ou en coupant l’assiette par exemple
Pour illustrer ces exemples, place à notre foie-gras mi-cuit du Sud-Ouest, soit dit en passant : THE star du foie-gras 🏆
Noël signifie le brillant, le scintillant, le doré. Et pour cette occasion, nous avons pensé à une assiette de fête aux détails dorés et au graphisme de haute gastronomique. Des paillettes, encore des paillettes ! ✨
Alors, d’après vous, quel angle était le plus adapté ?
Le foie-gras étant un produit assez plat, l’angle le plus adapté pour une sublime photo était le Flat Lay. Tadam !
À l’inverse, pour nos gaufres moelleuses de saumon de Norvège, qui est une recette gourmande, l’angle qui les mettaient le plus en valeur était l’angle frontal. On vous laisse juger…
L’ARRIÈRE-PLAN
La ruse, pour créer l’illusion de cuisiner dans différents endroits et différentes ambiances, c’est d’utiliser des fonds en contreplaqué ou en carton, PVC, ou tout autre matériau d’ailleurs… et de les peindre, de les laquer, de les bomber ou même directement de les prendre imprimés (pour les plus feignants… ou les plus pressés !)
Le fond choisi permet de donner une ambiance à votre photo. Par exemple, pour nos (super méga giga bons) Poké Balls, nous avons pris l’initiative (hyper intelligente !) de shooter sur deux fonds pour vous proposer une version festive pour la fin d’année, et une version plus estivale et pleine de fraîcheur. Et… Voilà !
JOUER AVEC LES CONTRASTES ET LES COULEURS
L’œil est attiré par les forts contrastes, qu’ils se jouent dans l’arrière-plan, dans la luminosité, dans le choix des couleurs des aliments ou dans les accessoires utilisés.
Il y a une règle qui fonctionne toujours : la complémentarité des couleurs. Par exemple, avec du saumon (plutôt orange vif) on peut habiller l’espace avec des couleurs turquoise (entre le vert et le bleu).
Mais, une seconde règle qui fonctionne également et qui adoucie le décor : la monochromie. Là, il s’agit de créer un décor autour d’une seule couleur.
CONSEILS DE BASE POUR UN STYLISME CULINAIRE NATUREL
Pour rendre un plat alléchant (et mangeable à la fin de votre shoot !) voici quelques conseils « naturels » pour donner un coup de peps à vos plats et les rendre plus appétissants :
- Éviter de trop cuire les aliments. Afin qu’ils gardent une belle couleur, notamment les légumes, faites-les cuire jusqu’à la couleur souhaitée quitte à les recuire ensuite pour les déguster.
- N’hésitez pas à décorer vos plats avec des herbes fraîches, des épices ou graines : c’est la touche finale avant de photographier (et qui vous permettra de créer votre contraste couleur justement !)
- Utilisez un pinceau et un peu d’huile pour faire briller vos aliments.
- Ajoutez de la vie dans votre arrière-plan. Un morceau de pain et quelques miettes, un verre de vin ou d’eau pour réfléchir la lumière, voire une présence humaine comme un doigt ou une main, et pourquoi pas en mouvement !
CONSEILS DE PRO POUR LES PLUS PERSÉVÉRANTS
Si vous voulez rendre votre plat original, gourmand, ou encore coloré, voici quelques conseils de « pro » (mais qui garantissent toujours la comestibilité de votre plat) :
- Déposez du coulis ou de la compote de fruit au centre de votre assiette et faites-la tourner ou éclaboussez le tout avec le dos d’une cuillère
- Positionnez des couverts, ou autres formes de vos souhaits, et saupoudrez de sucre glace par-dessus avant de les enlever
- Faites chauffer le côté d’une tablette de chocolat ou un pinceau avec du chocolat fondu et dessinez