On repousse vos a priori sur le saumon de norvège

On repousse vos a priori sur le saumon de norvège

"Le saumon de Norvège bourré de produits toxiques, le gouvernement reconnaît qu’il peut être dangereux pour la santé."

"Fonds marins dévastés, eaux polluées, poissons toxiques"

"Le saumon de Norvège était pointé du doigt par les biologistes"

"Usage massif d’antibiotiques et de pesticides"

"L’élevage intensif du saumon en Norvège serait réalisé dans des conditions déplorables : entassement des animaux, traitements aux antibiotiques, épandages nocifs pour l’environnement..."

"Conditions scandaleuses d’élevage du poisson norvégien"

 

Après ces scandales, la Norvège a pris des mesures drastiques pour relever la pente et sauver l’image de leur deuxième trésor : le saumon de Norvège. Vous découvrirez dans cet article tous les procédés que les autorités norvégiennes ont mis en place pour le bien-être et la santé de l’animal mais également celle de son environnement.

LA SANTÉ DU SAUMON D’ÉLEVAGE NORVÉGIEN

Lepeophtheirus salmonis, autrement dit le « pou du saumon »

Il s’agit du parasite le plus répandu dans les mers de l’hémisphère nord et représente un enjeu majeur pour la santé de l’aquaculture.


Ce petit crustacé mesure entre 6 à 12 millimètres et s’accroche fermement aux écailles, nageoires et branchies de l’animal. Une fois accroché, il sécrète des enzymes digestives pour se nourrir du mucus sur la peau du salmonidé. Ces parasites sont à l’origine de complications sérieuses comme une déficience immunitaire, retard de croissance, perte d’appétit, diminution de la fécondité, et potentiellement la mort. Vous l’aurez donc compris, ces parasites peuvent affecter sérieusement la production.

Comment se répand-il ?

Comme chez l’humain, c’est à cause de la proximité entre les autres poissons dans les bassins.

Quelles mesures mises en place ?

Les autorités norvégiennes exigent un niveau très bas de poux dans les bassins sous contrainte d’abattre les poissons. Ils ont ainsi mis en place des comptages hebdomadaires dans les fermes piscicoles dont les chiffres sont transmis à l’Autorité norvégienne de sécurité alimentaire.


Pour prévenir ce phénomène, ils ont pris également des mesures préventives comme l’introduction de poissons nettoyeurs dans les bassins qui se nourrissent naturellement des poux. Comme ils vivent sur la surface de l’eau où la salinité est plus importante, ils ont aussi placé des « jupes » autour des bassins pour les empêcher d’y entrer. En dernier recours, des médicaments peuvent être administrés sur ordonnance vétérinaire.


Malheureusement, ces parasites résistent de mieux en mieux aux traitements utilisés par l’industrie. Cependant, les chiffres de l’Autorité Norvégienne de sécurité alimentaire prouvent qu’ils sont de moins en moins utilisés au profit d’alternatives naturelles ou mécaniques.

D’après Greenpeace Norvège, organisme qui agit selon les principes de non-violence pour la protection de l’environnement, la solution serait de diminuer la densité dans les bassins. « Diminuer un facteur, diminue le risque ».

Le stress

Le stress a un effet négatif sur la santé du poisson car il limite sa capacité à se défendre contre les infections.

Les solutions technologiques

La filière aquacole a longuement investi pour protéger la santé des saumons dans les sites de production, notamment pour trouver des traitements contre le pou du saumon.

Les antibiotiques

L’Autorité norvégienne de sécurité alimentaire (NFSA) affirme que 99,99% des saumons norvégiens n’ont jamais été traités par antibiotiques et qu’il n’existe aucune trace dans le poisson vendu au consommateur.


En chiffres, l’utilisation de ces produits dans la filière aquacole a diminué de 99% depuis 1987, remplacée par des programmes de vaccination et des mesures préventives efficaces.

 La vaccination 

Les saumons de Norvège sont tous vaccinés afin qu’ils soient protégés à 99,99% contre la plupart des infections bactériennes majeures (furonculose, vibriose).

LES CONDITIONS D’ÉLEVAGE DU SAUMON DE NORVÈGE

 

 

Garants de la qualité de nos saumons et de leur bien-être, nous mettons un point d’honneur à sélectionner, certes, des saumons sains, mais également bien traités dans un environnement de bonne qualité.


Les responsables d’exploitation et salmoniculteurs, ainsi que le personnel d’abattoir et les transporteurs doivent suivre des formations tous les cinq ans afin de garantir qu’ils possèdent les connaissances théoriques et pratiques pour assurer le bien-être des poissons.


La qualité de l’eau


En Norvège, les sites aquacoles permettent la libre circulation de l’eau dans les enclos. De plus, des contrôles fréquents sont organisés pour mesurer le taux de saturation en oxygène, la température et la salinité de l’eau afin de respecter les conditions naturelles au développement du saumon.


Des sites aquacoles adaptés


Les installations sont conçues pour permettre aux salmonidés de nager librement, le plus naturellement possible. D’après les règlementations, le taux de densité doit être de 97,5% d’eau par enclos pour garantir un environnement favorable. De plus, ils sont conçus pour éviter toute autre attaque d’animaux.


L’alimentation des saumons


Une fois leur environnement assaini et idéal pour leur développement, l’alimentation des saumons entre en jeu. Elle doit être nutritionnellement riche et adaptée à chaque saumon selon leur âge, leur stade de développement, leur poids, leurs besoins physiologiques et comportementaux. Une fois qu’ils atteignent une certaine taille, ils sont nourris quotidiennement sans être suralimentés.


De quoi est composée leur alimentation ?

Le saumon d’élevage est nourri de granulés composé d’ingrédients végétaux à 70% (soja, maïs, tournesol, fèves) et de matières premières marines à 30%, principalement produites à partir de chutes de poissons non destinés à la consommation humaine.


L’objectif est de respecter au mieux son alimentation naturelle et sans OGM.

ET LE SAUMON DES TOQUES BLANCHES, DANS TOUT ÇA ?

Chez Les Toques Blanches du Monde, nous avons sélectionné un saumon élevé dans les eaux pures et fraîches des fjords de Norvège. Cet environnement sain respecte toutes les mesures mises en place et expliquées précédemment pour garantir son bien-être et son bon développement. Notamment, nous avons privilégié des grands bassins, pour permettre au saumon de nager librement ce qui confère à sa chair des caractéristiques ferme et fondante, mais surtout peu grasse. Chaque saumon est préparé avec un savoir-faire traditionnel : chaque filet est levé à la main, désarêté puis salé au sel sec avant d’être fumé au bois de hêtre.


Goûter un saumon de Norvège des Toques Blanches du Monde, c’est découvrir un saumon frais, garanti jamais congelé, au goût long et fumé en bouche.


Recette précédente